ROLLING STONES: Hackey Diamonds (2023)



Ahhh, chroniquer le dernier album des ROLLING STONES avec ce HACKEY DIAMONDS… Je suis à lire les chroniques de mes « collègues » des gros médias (Télérama, Nouvel Obs, Figaro, et aussi évidemment celles des magazines rock…). On dirait qu’il fait chier, ce nouveau Stones... L’élite « intello » ne sait pas si comme d‘habitude c’est à descendre ou à banaliser, mais surtout à éviter d’en dire du bien dans une moue snobinarde de critique rock blasé… Bref… Ce Stones, ça les gêne aux entournures de leur format musical…
Donc déjà c’est bon signe. Allez, let’s go baby !
Avant de parler de ce Hackney Diamonds, je pense que le plus important et de parler du producteur de cet album, Mr Andrew WATT. Vous connaissez ? Alors figurez-vous que ce Mr WATT est guitariste et qu’il a formé il a y quelque années un groupe du nom de CALIFORNIA BREED avec à la basse et au chant un certain Glenn HUGUES et à la batterie un certain Jason BONHAM… Si vous ne connaissez pas ces deux noms je ne peux rien pour vous à part vous conseiller d’aller sur WIKIPEDIA afin de combler votre ignorance inexcusable. Sachez enfin que ce Mr WATT a produit les albums de beaucoup de monde dont Iggy POP, Ozzy OSBOURNE… Vous me suivez toujours? Alors voilà, à partir de là je ne vais pas vous faire comme tous mes collègues l’analyse intello au titre par titre. Ça démarre juste à la « Start me up » et ça se termine en blues de la mort qui tue avec « Rolling Stone Blues ».. Avant cela nous aurons eu du rock, du métal pratiquement, du punk carrément et des tubes… Ce mec (Watt) a su « rajeunir » le son des Stones, le dépoussiérer, en un mot à customiser le Stone, à lui rendre son insolence et sa capacité à traverser les courants musicaux actuels et passés. Ce disque est moderne. Ce « Stones » est excellent je le dis. Niveau invités, Lady Gaga, Paulo de celui d’en face, Stevie Wonder… et même la section rythmique originelle sur un titre… Keith Richards nous balance son titre et ça fait bon. Ne comptez pas sur moi pour la liste des titres, je vous l’ai dit, vous serez obligés de tous les écouter au lieu de zapper… Ici on parle musique et non pas de consommation express sur YouTube ou Deezer. Un son reconnaissable dès les premières notes dans une pêche sidérante, des tubes, de la gratte et le petit vieux qui roule du cul vous la met une fois de plus à l’envers....Rien de suranné, même les blues... Les blues....Les Stones ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils jouent du blues sachez le.
60 ans de carrière, et toujours là et pas un strapontin à l’arrière du wagon, mais toujours dans celui de tête… PIERRES QUI ROULENT AMASSENT LES FOULES et ça se verra à tous les coups sur leur prochaine tournée ... Ah oui car en plus ils tournent toujours… Ah ah ah je vais me servir un verre de Jack Daniels...Le rock’n’roll n’est pas mort. Ouf !

Robert Serge